Cueillette au verger

  Un climat, un terroir, des fruits pleine de saveur

C’est dans la région des Grands Causses, entre le Viaduc de Millau et les Gorges du Tarn, sur la commune de Paulhe, que depuis trois générations nous produisons des cerises. Depuis les années 80 nous avons développé la production de mirabelles et depuis une quinzaine d’années, nous produisons des abricots.

Cependant la production de cerises reste dominante.

L’exposition géographique et le climat nous permettent de produire des fruits savoureux avec une qualité reconnue.

Les 13 variétés de cerises que nous produisons  permettent d’échelonner la récolte de la fin mai jusqu’à la mi juillet.

En cas de mauvais temps au moment de la récolte, la diversité de nos variétés permet malgré tout de pouvoir cueillir des cerises car toutes les variétés n’arrivent pas à mâturité en même temps.

La récolte des abricots débute autour du 20 juin jusqu’à la mi-juillet.

Nous produisons également de la prune Reine Claude qui se récolte autour du 10 août. La cueillette des mirabelles débute vers la fin août pendant 15 à 20 jours suivi des questches autour du 10 septembre.

Grâce aux apiculteurs professionnels et amateurs locaux qui installent des ruches autour de nos vergers,  pendant  la floraison des arbres dans nos vergers nous voyons et entendons le butinement des abeilles parmi les autres insectes.

Ainsi, grâce à cette population d’abeilles permettant  d’optimiser la fécondation des fleurs, notre production de fruits est régulière et constante.