Cueillette au verger

Pour produire des fruits de qualité, plusieurs étapes sont nécessaires:

En effet, le travail de la taille est indispensable pour le calibre, la fertilisation et le binage sont utiles pour avoir des arbres vigoureux.

La taille : Le savoir faire de la taille est important pour obtenir des fruits de qualité. De décembre à mars, c’est la période où les arbres sont taillés  : nous avons fait le choix d’effectuer une taille stricte et rigoureuse afin d’optimiser la qualité au détriment de la quantité. En plus de facilité  la cueillette, ce principe de taille permet de produire des fruits réguliers en calibre ainsi qu’une maturité plus homogène.

La fertilisation : Nous utilisons le fumier issu de l’élevage de notre exploitation. Cette fumure permet d’enrichir le sol et ainsi favoriser la croissance et la vigueur des arbres. De plus, l’apport de ce fumier riche en azote et en minéraux permet de limiter l’utilisation d’amendements extérieurs.

Le binage: Le binage  des vergers a toute son importance. En effet, le binage permet d’aérer le sol, d’enfouir le fumier préalablement épandu afin de faciliter sa décomposition et donc son action. Enfin, le binage permet d’arracher les adventices (mauvaises herbes)  évitant ainsi la concurrence au système racinaire des arbres,  et laisse les vergers propres.